Nous sommes le 08 Aoû 2008, 22:07

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Resident Evil 5 attaqué pour racisme 
Auteur Message
Newseur-Wii
Newseur-Wii

Code Wii: 3507 3930 1608 0910
Message Resident Evil 5 attaqué pour racisme
Citation:
Il fallait bien que quelqu'un lance la première grenade : Black Looks, blog de femmes Afro-américaines qui n'ont aucune connaissance de l'histoire ou l'univers de Resident Evil, s'est déclaré choqué hier par un trailer qui montre "un homme blanc en habits militaires qui tue des hordes d'hommes noirs pour sauver l'humanité". Ne montez pas trop vite au créneau, ce ne sont pas des gameuses et oui, leur vision des choses est étroite et inculte : personne ne s'était levé il y a trois ans lorsque Léon explosait des hordes d'espagnols. La carte raciale n'y était pas aussi simple à jouer.

Tout joueur ou joueuse (il y en a) de Resident Evil a depuis longtemps intégré que les créatures du jeu, malgré leur condition antropomorphe, n'ont plus rien d'humain, et le soft lui-même a toujours pris soin de bien mettre en exergue cet état de fait. D'ailleurs, en y pensant, on ne tue jamais le moindre être humain dans ce jeu, tous les boss "humains" de la série ont toujours un virus en eux et une protubérance mortelle qui sort d'un endroit incongru.

Personnellement, j'avais surtout été troublée dans les premières images par la réalisation moche et anguleuse des visages des villageois, qui avaient vraiment quelque chose de simiesque et me mettaient mal à l'aise. C'est là que je me suis dit que quelqu'un allait gueuler et n'aurait pas forcément tort. Depuis, les graphismes se sont beaucoup affinées et les villageois ressemblent à de vrais gens. Ce qui dans mon esprit était synonyme d'un plus grand respect ethnique, vrai ?

Faux. Le reproche de Black Looks est symbolique. En regardant un trailer ou les habitants d'un village africain sont bien réalisés et se mettent à agiter des machettes pour découper Chris Redfield, les rédactrices du blog craquent leurs bretelles et parlent de provocation raciale. C'est léger, surtout que tout ça est programmé par une bande de bridés tout jaunes à l'autre bout du monde, ce qui à priori les exclut d'une pseudo confrontation "blanc-noir". Si les choses en était restées là, l'intervention de Black Looks serait resté l'un des rares bullshitages un peu légitimes.

Mais non. Sur le billet d'hier, de nombreux gamers - cette communauté aimante et intelligente qui partage nos passions et nos chips - ont débarqué pour insulter Kym Platt, l'auteure de la notule incriminée. Morceaux choisis :
Citation:
"La gérante de ce blog est une pute raciste. Stupide salope. C'est un jeu à propos de Zombies en Afrique, vous attendiez que les Zombies soit chinois ? Supide pute noire qui joue la victime raciale, comme d'habitude. Retourne dans les champs de coton, sale négresse. Va te faire foutre et meurs !"
Voilà. Une ordure aux idées qui puent vomit sa pensée nauséabonde sur un blog et fout en l'air des efforts qui auraient pu être fait pour clarifier la situation d'un jeu potentiellement sensible. La réponse de Black Looks tombe ensuite dans la misère intellectuelle, en comparant les joueurs de RE5 à des tueurs de lycée. D'une interrogation épineuse, l'affaire est devenue lamentable. Sur fond de racisme latent, s'étalent alors la bêtise, le mépris et l'incompréhension de tout le monde envers tout le monde.

Est-ce aux jeux vidéos de prendre des pincettes ? Non, je ne le pense pas, il s'agit d'un produit culturel, pas de politique. Ce que cette histoire me semble surtout souligner, c'est qu'en tant que gamer, avant de râler et de sauter à la gorge du premier criticard venu, on n'oubliera pas de passer une seconde de son côté de la barrière, juste histoire de s'assurer d'être dans le bon camp.

source : jeuxvideo.fluctuat.net

Mon avis mon avis!!!!! Vous le voulez hein ?
L'auteur du post raciste est un idiot pour ne pas dire autre chose.
Ces femmes afro-américaines aurait du se renseigner avant de se porter pleinte...

Code ami Guitar hero:
270703178398

20 Avr 2008, 03:12
Panthéon
Panthéon

Message Re: Resident Evil 5 attaqué pour racisme
Bio hazard existe depuis 1996, sans avoir soulevé la moindre polémique raciale ou même encore pour sa violence (à l'exception de la 1ère édition sortie en France légèrement censuré)
Le virus de Umbrella navigue dans le monde sans faire de distinction :lol: la il pause en Afrique.
À la limite faudrait attaquer Georges Romero pour lui interdire de faire des Zombie noir :lol:

Accepter ce genre de jeu montre une ouverture d'esprit et savoir faire la part des choses entre les différents combats contre le racisme (pas seulement noir) et un jeu vidéo.

car sinon les allemand risque dans avoir marre de faire tuer par wagons dans les FPS :lol: :lol: et après E.T va porté plainte au nom des Aliens exterminer dans les jeux :lol: :lol: :mrgreen:

Et au final je serais intéressé de connaitre le point de vue des pays du continent africains, car la polémique viennent sûrement de personne qui ont sans doute m'y les pieds sur ce continent.

20 Avr 2008, 10:20
Newseur-Wii
Newseur-Wii

Pour une fois je suis tes arguments.

Code ami Guitar hero:
270703178398

20 Avr 2008, 12:15
Aniimateur
Aniimateur

Le truc le plus raciste est bien évidement le message d'un des "gamers".

C'est pas croyable de voir ou même de lire se genre de chose.

20 Avr 2008, 12:34
Newseur-Wii
Newseur-Wii

C'est que pour poster un truc pareil sur le net faut être courageux mais surtout très con (dsl)

Code ami Guitar hero:
270703178398

20 Avr 2008, 12:59
Lapinoujôn

Code Perso: Titre du jeu |0000-0000-0000-0000
Les Bio Hasard ont infecté le monde entier, des blancs, des jaunes, des mauves, des roses.
Des anglais et des espagnols, mais on arrive sur le continent africaain et on parle de racisme... un peu léger..
Les insultes postées sont pitoyables...

20 Avr 2008, 13:14
Modérateur
Modérateur

La première plainte n'avait pas lieu d'être. Comme il l'est si bien dit à la fin de la new du site : il faut savoir adopter tous les points de vue. Et quand aucun des deux camps n'est capable d'avoir cette attitude, il n'en résulte qu'un conflit stupide et sans solution. Cette affaire est voué a tomber dans l'oubli, comme de nombreuses autres qui ont du la précéder.

20 Avr 2008, 13:55
Newser d'or
Newser d'or

Code Wii: 8116 1559 9144 9454
Code Perso: Mario Kart:2793-0732-9811
... :S dire que dans certains pays,la Liberté d'Expression n'est pas un Droit mais un Privilege :S ...

22 Avr 2008, 21:47
Lobotomisé
Lobotomisé

Pour une fois je suis dacore avec Gattaca!

22 Avr 2008, 22:01
Newbie

Code Perso: Mario Kart |0602-6402-4642
Après avoir vu la bande annonce, on ne peut pas vraiment dire que l'on est surpris de cette première attaque, et l'on peut même s'attendre à de prochaines à venir...

En effet, au moment où se profile une grave crise alimentaire mondiale, avec l'Afrique comme d'habitude dans les premières victimes... Voire une émeute d'une population noire réalisée avec un réalisme extrême, avec un blanc perdu au milieu comme victime...
Si l'on peut difficilement imaginer connaissant les Développeurs de Bio Hazard que le jeu ai pris une tournure raciste, on peut par contre s'interroger sur ce choix est on ne peut plus indélicat... Surtout quitte à changer de personnage principal (bye bye Léon...) rien n'empêchait de choisir un américain noir, qui n'aurait que plus de facilité à évoluer en Afrique, plutôt qu'un blanc hyper repérable. Peut-être que certains aspects scénaristiques que j'ignore pourrait répondre à cette question, ou bien que les développeurs aient choisi de forcer l'image sain/zombi par cette opposition blanc/noir un peu facile, a moins que les éditeurs ne cherchent au contraire à créer une polémique pour faire parler du jeu (qui ne devrait pas en avoir besoin pourtant...)?
La sortie du jeu nous le dira...

Citation:
Tout joueur ou joueuse (il y en a) de Resident Evil a depuis longtemps intégré que les créatures du jeu, malgré leur condition antropomorphe, n'ont plus rien d'humain, et le soft lui-même a toujours pris soin de bien mettre en exergue cet état de fait. D'ailleurs, en y pensant, on ne tue jamais le moindre être humain dans ce jeu

Pas vraiment d'accord: dans RE4 (j'adore ce jeux!!!), les Ganados avant l'éclosion du parasite, ressemblent quand même fort à des humains... Très sales, très agressifs, mais des humains quand même...

Citation:
Accepter ce genre de jeu montre une ouverture d'esprit et savoir faire la part des choses entre les différents combats contre le racisme (pas seulement noir) et un jeu vidéo.

OUI... et Non... Savoir prendre du recul et refuser de tomber systématiquement dans le politiquement correct est quelque chose de louable. Maintenant il était si simple d'éviter la polémique en choisissant un héros noir que je m'explique mal cette maladresse... A moins que nos amis asiatiques ne suspectent même pas ce problème de xénophobie noir/blanc encore trop présent...

26 Mai 2008, 17:13
Modérateur
Modérateur

Très belle tirade, que je n'ai pas lue en entier d'ailleurs, mais je le ferai. Et puisque tu commences si bien sur le forum, une petite présentation ne serait pas de refus. ;) Tu pourrais trouver tous les détails dans le règlement.

26 Mai 2008, 19:13
Conseiller newbie
Conseiller newbie

pour info:
+ règles du forum ICI
+ présentation ICI

;)

27 Mai 2008, 09:39
Newbie

Code Perso: Mario Kart |0602-6402-4642
Sorry...
Voilà qui est réparé!!! :oops:
http://www.forumwii.com/presentation-des-membres-f20/presentation-oblige--t9670.html

Euh.. pour le règlement j'ai lu que la version brève... en restant poli courtois, avec une signature de moins de 3 Mo et évitant de trop flooder ça devrait aller nan??? :S

Sinon plus sérieusement et pour rester sur le sujet, si quelqu'un a connaissance de quelques détails du scénario de ce nouvel opus, je pense que ça pourrait répondre à pas mal de questions... (et puis on est tous impatients de connaître les nouveaux tours tordus de Umbrella...)

27 Mai 2008, 10:07
Panthéon
Panthéon

C’est surtout la présentation qu'ont tiens le reste ont est assez souple :lol:
Le scénario de RE5 doit -être plein de rebondissement et sa trouve la parti en Afrique c'est juste le début du jeu.
Quand je vois la fin de 28 semaines plus tard
la scène final ont voit les zombies sortir sur le champ de mars devant la tour Eiffel, ou les champs Elysée (me souviens plus exactement) :lol:

27 Mai 2008, 11:30
Joueur
Joueur

Code Perso: Titre du jeu |0000-0000-0000-0000
N'importe quoi capcom raciste ils des gens qui disent n'importe quoi pour soulez des gens .
On pourrait dire que Resident evil 4 est un jeu raciste vu qu'on tue des blancs :roll:

27 Mai 2008, 13:24
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante