|
Nous sommes le 08 Aoû 2008, 22:11
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|
RP : conseils d'utilisation.
| Auteur |
Message |
|
Eiphel
Modérateur
Inscription: 13 Juin 2006, 16:13 Messages: 5264 Localisation: A la frontière entre nos mondes
|
 RP : conseils d'utilisation.
Le forum a récemment vu poindre plusieurs zones de RP, chacune renfermant une histoire et un univers différent. Cela dit, bien qu'on ait expliqué les règles, aucun "mode d'emploi" du RP n'existe encore. Je vais donc proposer un mode d'emploi, et aussi mettre a jour la section sur les fautes d'orthographe et d'accords que je retrouverai le plus souvent dans la section RP
Le RP : introduction pour les non initiés Le RP est un jeu de rôle dans lequel la création, l'inventivité, et les qualités de narration sont mises en avant. Le RP est accompagné de tout un univers, à la manière d'un jeu de rôle, mais aucun score, aucun vainqueur et aucun perdant : que des participants, et que des heureux. Si votre talent d'écrivain dépasse l'entendement, vous serez le gagnant du jeu auquel vous jouez avec vous même : celui d'écrire le mieux possible. Le RP s'accompagne d'un language (language RP tout simplement). La ou le jeu est intéressant, c'est lorsque les interractions entre les personnages provoquent des rebondissement logiques dans l'histoire, et vu le nombre de caractéristiques par personnage, on arrive a une histoire logique bien plus complexe et intéressante que ne peut la faire un narrateur seul.
Le RP science fiction :
Le RP dont je suis le responsable fonctionne d'une manière un peu originale (finalement aucune règle fixe n'existe pour le RP, alors on peut se permettre des écarts, et je vous explique ici les règles auxquelles je me tiendrais en tant que chef de section)
Le RP fonctionnera par chapitres, et partiellement par "endroits"... Certains RP sur forums ne fonctionnent uniquement qu'avec des topics qui représentent des lieux. Dans le RP Science fiction du Forumwii, il s'agit de missions différentes... J'ai donc instauré un système de chapitres. Les chapitres seront titrés une fois finis, pour ne pas révéler l'intrigue dont je suis pour l'instant le seul détenteur, bien que vous seuls pouvez m'aider à compléter le scénario.
Entre chaque chapitre, je ne manquerais pas de vous dire d'aller sur un lieu précis qui sera représenté par un topic précis (exemple : la base militaire).
Chaque chapitre sera résumé par moi même ou un membre qui se proposera, et cela pourra alors se présenter sous la forme d'une histoire a narrateur unique : c'est tout l'intêret du RP : un RP de qualité doit pouvoir être lisible comme un roman.
Cela dit le meilleur moyen de savoir comment un RP fonctionne c'est encore de l'essayer.
Le "language RP"
Le language RP, sous un nom qui semble l'accabler d'une complexité inextricable, est l'essence même du RP, et à ce titre obligatoire à maîtriser... Cela dit, c'est finalement très simple d'oublier qui on est durant quelques minutes que durent un message sur un topic en RP.
Vous l'aurez compris, le language RP, c'est LE moyen d'accentuer l'immersion par rapport à l'histoire.
Il y a énormément de formes de language RP, mais je vais vous expliquer les rudiments du plus simple : celui que j'utilise pour mon propre personnage.
Le message débute : vous avez deux choix d'écriture. Soit le discours direct, c'est à dire une phrase que pronomce directement votre personnage dans le but d'être entendu par les autres, ou tout simplement ce qu'il pense (précisez le alors par la suite dans l'énonciation). Ceci est le mode d'énonciation qui sera le plus clair pour vous. Le discours indirect : ("Eiphel dit alors à ses comparses que...") est totalement déconseillé pour du RP
Votre autre choix, c'est la narration. Dans le RP, il est préférable d'utiliser la troisième personne ainsi que le passé simple car cela présente un plus grand intêret, cela permet au rédacteur lors de ses phases narratives de prendre plus de recul, et de parler en tant que celui qui tient la plume. Comme si le RP c'était un roman dans lequel les écrivains se passaient la plume.
NOTE DE FIN : j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, et j'invite largement Api et Mamaragam a compléter ces règles avec des conseils d'utilisation pour leur propre RP : et oui, on a pas forcément les mêmes buts.
| 05 Sep 2007, 01:05 |
|
 |
|
Mister N
Modérateur
|
J'aimerais faire aussi une petite remarque concernant le RP : il faut ABSOLUEMENT suivre TOUS les topics de RP dans une section, car des elements propres a l'histoire en cours peuvent etre evoquées dans ces topics. Il faut aussi respecter ce qu'ont dit les joueurs qui vous precedent a la lettre, et non le modifier a votre souhait. J'aimerais aussi signaler qu'on peut dire dans son post les actions d'un autre membre du groupe, mais si on reste dans une simple adaptation de son propre texte. On peut aussi evoquer l'action d'un autre personnage pour prolonger l'action, mais de façon LOGIQUE.
Ecrire logiquement et correctement, je pense que c'est une bonne phrase pour resumer la base du RP.
| 05 Sep 2007, 14:44 |
|
 |
|
Azeryus
Demi Fou
Inscription: 06 Juil 2007, 21:12 Messages: 831 Localisation: quand je suis connecté devant l'ordi, sinon devant la WII!
|
 Re: RP : conseils d'utilisation.
Eiphel a écrit: Dans le RP, il est préférable d'utiliser la troisième personne ainsi que le passé simple
la première personne permet, elle, de plus facilement s'investir dans les pensées et donne un point de vue plus fermée sur ce que le personnage vie. C'est un moyen de plus facilement entré dans le personnage.
Ce n'est pas plus facile à utiliser pour autant
Dernière édition par Azeryus le 05 Sep 2007, 16:52, édité 2 fois.
|
| 05 Sep 2007, 15:45 |
|
 |
|
Blast
Modérateur
Inscription: 08 Juin 2006, 10:44 Messages: 2473 Localisation: Decapod 10
|
je pense qu'il faut établir des norme d'écriture :
Par exemple : "..." pour les paroles...
*...* pour les pensée (de son propre personnage uniquement !)...
[i ]...[/i ] Pour la narration...
[HRP]...[HRP] pour le hors RP.
Voila.
Sinon je suis d'acccord avec Mister N (d'aiileur je vais souvent voir dans les presentations pour savoir "qui est qui ".
Enfin je crois que tu te trompe Azeryus...Pour s'investir dans les pensées de ton perso. utilise plutot *...* ...
Et reserve la narration pour les actions ...
| 05 Sep 2007, 16:24 |
|
 |
|
Azeryus
Demi Fou
Inscription: 06 Juil 2007, 21:12 Messages: 831 Localisation: quand je suis connecté devant l'ordi, sinon devant la WII!
|
J'ai déja fait pas mal de rp et je suis bien à l'aise avec la première personne.
Après je pense plutôt que c'est une question de point de vue et de préférence
| 05 Sep 2007, 16:53 |
|
 |
|
Blast
Modérateur
|
Mais est ce que t'as deja vu dans un bouquin de littérature (ou même de sci-fi, peut importe), que l'écrivain passe de la troisième a la première personne ...Faut etre cohérant ...
| 05 Sep 2007, 17:58 |
|
 |
|
Jeannot
Interné
Inscription: 27 Mai 2007, 20:49 Messages: 2025 Localisation: Pose-toi la question ^^ Code Perso: Titre du jeu |0000-0000-0000-0000
|
Sinon, cas arrivant parfois, c'est deux post postés juste après l'un de'autre qui reprend la suite d'un post plus haut... C'est embêtant,dans ce cas il faut éditer ou suprimer ?

Tué par une frite...
|
| 05 Sep 2007, 18:00 |
|
 |
|
Blast
Modérateur
|
Aucune idée, je crois qu'on devrait, le cas échéant, en parler au chat wii...ou alors celui qui poste aprés edite ...
| 05 Sep 2007, 18:04 |
|
 |
|
Mister N
Modérateur
|
Moi j'ai un truc pour ça : prévisualisez. Déja ça evitera quelques fautes et en plus la fenetre des précédents posts en bas de la page vous aidera a savoir si vous avez été trop lents. Dans ce cas, ravalez votre fierté et réécrivez un message.
| 05 Sep 2007, 18:33 |
|
 |
|
Jeannot
Interné
Inscription: 27 Mai 2007, 20:49 Messages: 2025 Localisation: Pose-toi la question ^^ Code Perso: Titre du jeu |0000-0000-0000-0000
|
Oui, c'est le mieux. Je vote pour 

Tué par une frite...
|
| 05 Sep 2007, 18:38 |
|
 |
|
Eiphel
Modérateur
Inscription: 13 Juin 2006, 16:13 Messages: 5264 Localisation: A la frontière entre nos mondes
|
Juste une précision blast : quand seulement un personnage parle, et si ce personnage est le vôtre, je pense que même les guillemets sont inutiles.
Cependant, pour faire parler les autres, évidemment...
EDIT : au sujet de la troisième personne, je trouve que c'est une habitude a prendre qui est meilleure, bien que pas forcément plus utilisée dans les RP... Mais faites confiance a mon expérience, et d'ailleurs ce RP en quelque sorte en est une (d'expérience  ) donc si elle marche bien, j'en concluerait que j'avais raison sur ces quelques points, bien que je ne sois pas très loin d'en être certain 
| 05 Sep 2007, 21:02 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|